Sylvie Jabot

Nouveauté 2022 / Artiste sculpteur

Sylvie Jabot , créatrice de l'oeuvre "SOROR OPTIMA" (le meilleur pour les femmes) spécialement réalisée pour le 100eme anniversaire du club Soroptimist international.

Depuis la fin des années 2000, la sculptrice Sylvie Jabot, attirée par le travail du volume et de la ligne, donne vie dans son atelier, basé à Jarville-la-Malgrange (54), à une pléiade de sculptures en terre cuite.

Pour elle, travailler l’argile, c’est comme avoir une conversation avec quelqu’un. On ne sait jamais où cela va nous mener... L’activité de modelage génère des idées et  lui permet de donner forme à l’informe. C’est  ainsi qu’elle entre dans le processus de création.

Sa maîtrise du modelage et son goût pour l’exploration de la matière, en fait aujourd’hui une céramiste à la croisée du métier d’art et de la création contemporaine.

Alliant harmonieusement l’argile et le cristal, écho au patrimoine verrier lorrain, elle crée une oeuvre originale tournée vers la vie et son mouvement. Le mouvement corporel tout d’abord, que Sylvie Jabot met en scène à travers le prisme de la danse. Des cours qu’elle prend pendant douze années, elle en garde le souvenir des courbes, des ondulations et des rythmes musicaux  qu’elle applique à ses silhouettes.  

Elle grandit et évolue dans un univers où son contact intime avec la nature émoustille ses sens créatifs et lui permet d’en explorer  les différentes facettes . Ainsi, elle donne vie à un univers imaginaire où le végétal a toute sa place.
Par le biais de formes mouvantes et de couleurs expressives, Sylvie Jabot aime jouer avec les effets de surface et les couleurs.

Consciente des enjeux liés à l’environnement et à l’avenir de notre planète, ses créations sont une ode à la vie, à la nature créatrice.

Par son travail, elle réalise  la fusion entre l’art, la vie et la poésie. 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009117344249

https://sylvie-jabot.odexpo.com