Nongë la Viim

ASSOCIATION HUMANITAIRE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES DE  L’ECOLE DE NANCY.

Cette année, les bénéfices de Talents de Femmes seront reversés à l'association Nongë la Viim. Nous leur offrons également un stand pour qu'elles puissent vendre des objets artisanaux leur permettant de financer leurs actions.

L’association Nongë La Viim a été créée le 14 octobre 2013 au sein de l’école de Sage-femme de Nancy par 9 étudiantes de 4ème année. Le nom porté par l’association, « Nongë La Viim » signifie « aimer la vie » en Morée, qui est un dialecte du Burkina- Faso. Le projet était alors de répondre à des besoins grandissants, que ce soit pour les sages-femmes, accoucheuses et autres professionnels de santé, ou pour les femmes et nouveau-nés ayant besoin d’une prise en charge adéquate.

 

Nongë La Viim permet aux étudiantes sages-femmes de 4ème année de mettre à profit leur expérience et leur savoir-faire acquis tout au long de leurs années d’études. Cela permet de partir à la rencontre des réalités du métier et d’apporter matériels et connaissances aux sages-femmes et accoucheuses du monde entier ; de se confronter à une autre façon de penser et d’agir, et à d’autres coutumes autour de la maternité, du bien-être de la femme et du nouveau-né.

L’objectif est de pouvoir aider les populations qui en ont besoin, dans un pays qui n'a pas les mêmes moyens médicaux qu'en France. Cette cause unique apportera tant sur le plan professionnel que personnel. En effet, les étudiantes vont offrir ce qu’elles ont appris mais aussi découvrir d'autres cultures, richesses, moyens d'aborder l'accouchement, la prise en charge d'une femme et celle du nouveau-né dans un pays dont les mœurs sont différentes des nôtres.

Contact

RAULLET Emma : 06 69 14 83 48 GAMBONE Valentine : 06 47 35 49 63

ZIMMERMANN Julie : 06 49 72 97 13 MAIL: viim.esf@gmail.com