top of page
Carte de visite Les femmes d'art Lecomte.jpg

Les femmes d'art

A l’origine de l’aventure, il y a des femmes bien sûr.

Mais aussi l’amour d’un territoire : la ville de Nancy et sa campagne proche, les sinuosités de la Meurthe qui frôlent des sites d’une beauté absolue et d’une infinie douceur jusqu’au petit village d’Art sur Meurthe – le bien nommé ! c’est vrai que la topologie ne relie pas à l’Art pictural la dénomination de ce village, mais on peut considérer cela comme un heureux effet du hasard… 

Car, dans ces quelques kilomètres carrés, les sources d’inspiration ne manquent pas, qu’elles soient liées aux beautés de la Nature ou aux chefs-d’œuvre des hommes : les plaines caressées par le fleuve, leur lumière changeante, leur population de grands oiseaux, la Chartreuse de Bosserville, les églises des villages, le mystère des chemins qui traversent les champs… Tout cela constitue un patrimoine cohérent susceptible d’émouvoir plus que d’autres les sensibilités féminines. 

Et c’est bien la grâce subtile de ce territoire qui a été au départ de la naissance de l’Association « les Femmes d’Art ». Elle réunit des femmes désireuses de raconter la beauté du monde qui les entoure grâce à leur talent. Elles s’expriment par la photographie, le dessin, la peinture sur différents supports. Elles ont un message fait de joie créatrice et d’hommage à la Nature qui les a bercées. Leur but ultime est de nous faire partager leur émotion et, comme celle-ci est sincère, elles y parviennent sans difficultés. Elles mettent en commun leurs observations, leurs techniques artistiques, tracent des chemins de traverse entre leurs pratiques. 

La douceur et la féminité irradient leurs créations, et cela fait de ce groupe de femmes un acteur majeur de la vie artistique nancéienne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand de Nadine Puton et Fabienne Lecomte.

.

bottom of page